Ces derniers temps nous avons fait face à plusieurs demandes de support se rapportant aux mêmes problèmes et aux mêmes questions de la part de nos clients vis-à-vis de l’utilisation de leurs serveurs de streaming.

Vous êtes d’ailleurs peut-être confronté depuis peu à ces mêmes problèmes :

  •          Le site internet sur lequel vous avez l’habitude d’écouter votre webradio ne fourni plus de son au player intégré.
  •          Le player que vous avez intégré en version Flash ne fonctionne plus ou demande l’autorisation d’exécution
  •          L’autoplay semble ne plus ou pas fonctionner à chaque fois

Afin de vous garantir une pérennité dans l’utilisation de vos services et continuer à faire croître votre audience, nous vous envoyons donc cette note d’information.

 

HTTP/HTTPS

Vous n’êtes peut-être pas sans le savoir mais cette année 2020 est marquée par plusieurs changements impactant de près ou de loin votre webradio en rapport avec les problématiques listées ci-dessus.

En effet, cela était annoncé depuis plusieurs mois déjà par les firmes du milieu, les navigateurs web comme Google Chrome, Mozilla Firefox et bien d’autres n’acceptent plus à présent le « mixed content ». Certain navigateur web applique déjà cette règle depuis longtemps.
Le mixed content est le fait d’avoir un site internet en HTTPS alors que certains contenus insérés dans le site sont toujours en http. Quand un site web utilise le protocole « sécurisé » (HTTPS) mais qu’une image, vidéo ou script/style est demandé, elle peut-être potentiellement la source du Mixed-Content.

C’est le cas si sur votre site internet de votre webradio, ou sur des sites de référencements de radio à présent en HTTPS vous avez intégré ou fourni comme adresse de flux de votre serveur de streaming une adresse de type http://IP:PORT/stream ou http://NOMDEDOMAINE:PORT/stream

Dans un tel cas, vous avez un contenu HTTP sur un site en HTTPS, donc le HTTPS du site appelé « saute » (cadenas dans l’url barré = signe de mixed content) et le player ne peut donc exécuter l’adresse du flux, donc pas de son car pas de lecture.

La solution est très simple…

Nos serveurs de streaming sont dotés du protocole HTTPS vous permettant de répondre à ce problème. Pour cela nous avions il y a déjà plusieurs mois listé différentes adresses HTTPS propres à votre flux streaming dans la section « Généralités -> Liens Rapides » du manager radio.

Il vous suffit de prendre l’une des adresses de flux commençant par https:// et de remplacer dans le player de votre site l’adresse du flux existant. Cette même adresse à fournir pour mise à jour aux différentes plates-formes où vous avez référencé votre webradio (Tune In, radio.fr…etc)

Vous constaterez que la liste des adresses de votre flux en HTTPS est assez fournie car nous avons créé différentes adresses pour répondre à la plupart des besoins et ceux plus spécifiques de certaines webradio.

 

ECOUTE EN ENTREPRISE

Encore mieux !

D’ailleurs, là encore vous n’êtes peut-être pas au courant que certains auditeurs souhaitant vous écouter n’y arrivent pas depuis leur bureau ou réseau d’entreprise ! Les sociétés qui permettent la navigation sur internet ont souvent un réseau sécurisé qui ferme et bloque la plupart des ports non nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et son réseau. Donc un internaute qui ouvre votre site internet depuis l’ordinateur à son travail sur un réseau sécurisé ne pourra pas avoir de son au player qui exécute une adresse de type http(s)://XXXXX:PORT puisque l’entreprise bloque le numéro de PORT demandé.

Là aussi vous avons la solution pour vous !

Lorsque vous regarderez dans votre manager radio la liste des flux d’écoute disponible dans la section « Généralités -> Liens Rapides », vous trouverez sous la rubrique HTTPS des adresses qui ne contiennent pas le :PORT. Toutes ces adresses ne sont pas bloquées par les réseaux sécurisés d’entreprises.

 

VOTRE SITE INTERNET DANS TOUT CA ?

Sachez aussi que le protocole HTTPS est désormais obligatoire pour votre site internet s’il n’en bénéficie pas encore. Les navigateurs web ont là aussi depuis quelques temps commencer à bloquer, du moins à afficher un message d’alerte sur les sites qui ne sont pas en HTTPS, message d’alerte qui peut faire fuir vos auditeurs potentiels car il annonce que votre site n’est pas sécurisé, qu’il peut apporter des virus ou source de piratage.

Si votre site n’a pas encore de certificat SSL pour qu’il puisse fonctionner en HTTPS, demandez à votre hébergeur les modalités pour basculer votre site vers ce protocole. N’oubliez pas que si votre site passe en HTTPS que tous les contenus (pour la plupart externes au site comme des iframe, des images, vidéos, scripts de météo, flux rss… etc) que vous avez intégré au site doivent eux aussi être exécutable en https

Si votre hébergement web est déjà chez Location Webradio Streaming, votre nom de domaine bénéficie déjà d’un certificat SSL gratuit. Vérifiez que votre site fonctionne bien en HTTPS sinon contactez notre support technique afin qu’il puisse procéder à la mise en œuvre du HTTPS sur votre site.

 

L’AUTOPLAY

Pour l’autoplay là aussi son dysfonctionnement peut être lié au mixed content, qui sera donc résolu automatiquement une fois que votre site est parfaitement en HTTPS. Toutefois il est possible que des dysfonctionnements se présentent encore car les navigateurs web maintenant désactivent l’autoplay pour éviter des désagréments à l’internaute. Depuis quelques temps, c’est donc à l’internaute via un icone spécifique sur son navigateur web d’autoriser la lecture de l’audio/vidéo en automatique sur le site qu’il visite. Une fois ceci acté le navigateur mémorise le réglage pour le site internet.

 

FLASH PLAYER

La question du Flash pour les Flashs player :

A la fin de l’année 2020, la plupart des navigateurs web qui n’appliquent déjà cette règle, comme par exemple Google Chrome, ne prendrons plus en charge le Flash. Donc si vous avez intégré sur votre site internet un player radio en Flash, comme par exemple le widget player web du manager radio en version flash avec un chois de visuel, il ne fonctionnera plus. Déjà à présent il vous est probablement demandé de cliquer et accepter l’exécution du flash lorsque vous essayez de lire la radio sur votre site avec le player en flash.

Pas d’inquiétude !! Voici la solution :

Rendez-vous sur le site de notre partenaire muses pour générer le code d’intégration du player non flash : https://www.muses.org/setup

L’important est de bien indiquer dans le paramètre « Player Version » le mode HTML5.
Stream URL doit contenir l’adresse de votre flux streaming en mode HTTPS.
Sélectionnez le même nom de skin que vous aviez avec le player Flash du manager radio.
Copier et coller le code généré sur muses.org à la place du code d’intégration du widget player flash que vous aviez, et vous aurez le même player qu’avant mais compatible tout navigateur.

 

MON MANAGER RADIO

Pour répondre aux normes HTTPS, désormais l’adresse du manager radio est automatiquement redirigé du HTTP vers le HTTPS : https://radio.pro-fhi.net:2199

Si vous aviez l’habitude d’utiliser la connexion au manager par son ip http://94.23.26.193:2199 nous vous conseillons de ne plus utiliser et de prendre l’habitude d’utiliser https://radio.pro-fhi.net:2199

 

Merci d’avoir porté attention à cette note d’information qui, nous l’espérons vous sera utile.



jeudi, mars 19, 2020



« Retour