Quelles différences entre Shoutcast et Icecast ? lequel choisir ?

location serveur shoutcast creation webradio

SERVEUR SHOUTcast


SHOUTcast est le nom d’un protocole et d’un serveur de diffusion pour webradio ou pour webtv.

Il a été créé par la société Nullsoft en même temps que le logiciel client Winamp pour l’écoute. Le protocole s’appuie sur deux protocoles, HTTP et ICY pour supporter les ID tag (« title streaming »).

Il est doté d'une interface web pour administrer le serveur.

Vous pouvez diffuser votre serveur automatiquement sur le SHOUTcast.Com Directory (mode serveur public).

Les formats d'encodages acceptés sur notre plate-forme sont Mp3, AAC, AAC+.

Le serveur SHOUTcast ne peut gérer qu'un seul flux à la fois mais notre plate-forme permet de créer plusieurs points de montage à répartir sur les 320 kbps alloués.

Certains périphériques multimédia sont compatibles SHOUTcast grâce aux listes de lecture .m3u et .pls

Vous pouvez soit diffuser en direct ou avec l'autodj - 1 connexion à la fois.

Vous ne pouvez pas éditer la page SHOUTcast DNAS (admin) lorsque vous visitez ip:port

Votre station est répertoriée sur Radio Internet gratuite - SHOUTcast Radio. Des milliers de stations de radio gratuites en ligne sont diffusées sur de nombreux autres annuaires de radio. Cela vous offre une excellente exposition et vous permettra probablement d’obtenir plus d’auditeurs que sur un serveur IceCast. Il existe de nombreux lecteurs flash Web compatibles. Il s’agit d’un flux très simple à configurer.

Si vous prévoyez d'utiliser Auto DJ avec votre serveur de radio, depuis la version 2 de Shoutcast (actuellement proposée sur nos serveeurs) vous n'avez plus besoin de déconnecter et reconnecter la source du serveur Shoutcast pour vos directs, l'autodj vous laisse diffuser automatiquement et continue en arritère plan pendant votre diffusion live, puis lorsque vous avez fini de diffuser en direct et que vous quittez votre connexion live l'autodj rediffuse sur votre serveur automatiquement.

La différence de temps entre ce que vous diffusez depuis votre studio ou machine et ce qui est entendu par les auditeurs est est évaluée selon l'état du réseau entre 20 et 40 secondes.

 

COMPARER NOS PLANS DE STREAMING SHOUTCAST

location serveur icecast creation webradio

SERVEUR ICECAST


Icecast est un logiciel libre (sous licence GPL) de type serveur de diffusion de flux (streaming), audio et vidéo.

Le projet Icecast est géré par la fondation Xiph.org, qui mène des projets de codecs audio/vidéo libres tels que les très répandus Ogg, Theora ou Speex.

Il permet donc à partir d’un ordinateur ou d'un serveur (sous Windows, GNU/Linux, Mac OS X ou autre) de diffuser de la musique et des vidéos à des logiciels « clients » (lecteurs audio ou multimédias), au travers d’Internet ou d’un intranet (réseau local).

Une interface web permet d’administrer le serveur.

Vous pouvez diffuser votre serveur automatiquement sur dir.xiph.org IceCast Directory (mode serveur public).

Les formats d'encodages acceptés sur notre plate-forme sont  Mp3, AAC, AAC +, Ogg Vorbis, Ogg Theora.

Le serveur Icecast peut gérer jusqu'à 3 flux à la fois sur un même port. Notre plate-forme permet de créer plusieurs points de montage à répartir sur les 320 kbps alloués. Icecast permet donc de diffuser différents flux sur différents points de montages.

Vous pouvez diffuser en direct et garder le mode autodj actif en même temps. L'autodj diffuse sur un point de montage, et votre direct peut être sur un autre.

Vous ne pouvez éditer la page Icecast (admin) lorsque vous visitez ip:port (uniquement possible par demande au support technique sur notre plate-forme).

Icecast possède des points de montage, ce qui signifie qu'il transfère automatiquement les auditeurs de l'Auto DJ vers le flux en direct et de nouveau sans avoir à activer ou désactiver manuellement quoi que ce soit comme le fait Shoutcast. Vous pouvez diffuser jusqu'à 3 flux différents sur le même port.

Si vous comptez faire souvent du live, nous conseillons de s'orienter vers Icecast, la différence de temps entre ce que vous diffusez depuis votre studio ou machine et ce qui est entendu par les auditeurs est moins grande et est évaluée selon l'état du réseau à environ 5 secondes.
Il y a moins de lecteurs flash Web compatibles. Le répertoire Icecast est moins populaire que le Shoutcast mais il fait sa place.

 

COMPARER NOS PLANS DE STREAMING ICECAST


Conclusion :

SHOUTcast est recommandé pour les débutants car il s'agit d'une configuration simple et vous serez listés sur SHOUTcast.Com pour amener les auditeurs à votre station. Si vous avez déjà un potentiel d'auditeurs, IceCast est recommandé car il est plus polyvalent que SHOUTcast.

A savoir !

Une fois un compte streaming installé il n'est pas possible de changer de serveur de streaming et basculer du Shoutcast à l'Icecast ou inversement.